La biochimie

La biochimie est la première des sources d'énergie exploitée. En effet, naturellement, tout animal (y compris l'homme) a la capacité de se déplacer ; ce mouvement est issu de la production d'énergie par le corps qui consomme ("brûle") des calories.

La domestication des boeufs et chevaux a pour principale composante la disponibilté d'énergie biochimique.

Formule approximative de génération d'énergie à partir de biomasse :

C6H9O4 + 8.5 O2 --> 6 CO2 + 9 H2O (+ énergie)

Cette formule est valable pour toute combustion d'éléments végétaux (biomasse).
On comprend ainsi que cela implique une respiration plus forte (comsommation de dioxygène (O2) et rejet de dioxyde de carbone (CO2)) et de la formation d'eau (H2O) traduit par la sudation dans le cas de l'effort.

Dans le cas du bois de chauffage, il faut suffisamment d'air (pour son dioxygène) pour que la combustion fontionne ; et le rejet est composée de dioxyde de carbone et de vapeur d'eau.

Le stock potentiel est directement lié à la surface du globe, notamment des terres cultivables ; mais, récemment, la découverte de biomasse issue d'algues a laissé penser que les capacités de production dépassaient les espérances jusqu'alors définies.
En effet, une exploitation de la superficie de la suisse dans une zone très ensoleillée permettrait de remplacer entièrement la consommation en pétrole des états-unis.

Articles les plus consultés