Sources d'énergie primaires et secondaires

Les sources d'énergie primaires représentent les énergies présentes naturellement dans notre environnement.

L'énergie ainsi présente sera alors soit directement exploitée ; soit transformée en une source secondaire (qui peut être une source primaire par ailleurs).

Dans le premier cas, voici les exemples :
- le moulin exploitant directement l'énergie éolienne pour moudre le blé
- l'énergie solaire thermique chauffant directement le ballon d'eau chaude dans le cas

Dans le second cas, voici des exemples d'énergies secondaires :
- l'énergie électrique issue d'un grand nombre de sources primaires telles que l'hydraulique, les panneaux photovoltaïques, l'éolien, ...
- l'essence ou la parafine issues du raffinage des hydrocarbures.



Les cycles énergétiques sont très souvent complexes et il convient généralement de modéliser les sous systèmes en leur affectant des caractéristiques plus générales.

Les hydrocarbures par exemple proviennent de l'énergie organique elle-même issue du rayonnement solaire lui-même formé par des réactions nucléaires au sein du soleil.

L'énergie mécanique du train (celle qui permet que l'on se rende d'un point A à un point B est issue de l'énergie électrique, elle-même issue (en partie) de l'énergie mécanique des turbines de centrales hydrauliques ; cependant, la chaîne énergétique est beaucoup plus compexe car on peut détaillé le sous système train où le moteur transforme l'énergie électrique en énergie électro-magnétique permettant de générer de l'énergie mécanique.

Articles les plus consultés