La géothermie

La géothermie est l'utilisation de l'énergie calorifique dégagée par le globe (en provenance du noyau de la terre)

Type d'énergie :
Energie renouvelable disponible à travers l'activité du noyau terrestre.

Ressource :
Le potentiel calorifique est très au dessus des besoins nécessaires en énergie. Cependant, en fonction de la nature des sols, seule une partie est exploitable. Cette partie représente tout de même, en France, 72 millions de GWh soit 6x10⁶ tep (tonnes équivalent pétrole).

Consommation :
La géothermie se traduit sous différentes formes :
- le chauffage basse température avec un système de pompe à chaleur est le système le plus démocratisé.
- l'exploitation de couche profonde qui se traduit par une centrale géothermique à part entière, permettant de générer de l'electricité à partir de la vapeur.
Les premières exploitations se limitent à l'utlisation de l'eau chaude située en nappe (plus ou moins profondes) ; mais la généralisation aux sources sèches (en injectant industriellement de l'eau froide resortant chaude) permettrait d'utiliser cette source d'énergie comme réelle alternative aux centrales thermiques ou nucléaires ; c'est le cas notamment en Islande où 1/5 de cette source d'énergie est transformée en électricité.
En France, seul Bouillante, à la Guadeloupe utilise ce procédé.
L'ensemble des procédés géothermiques produisent 1500 GWh (soit 125 tep) par an. Au niveau mondial, on dépasse les 50 TWh annuels.

Rendement :
Selon la profondeur, l'influence des saisons ou des éléments climatiques influera plus ou moins.
Dans le cadre d'un chauffage basse température domestique, on considère le rendement comme étant l'apport calorifique pour une surface donnée. Le système utilise des échangeurs, les principales pertes proviennent de ces éléments.
Dans le cas des exploitations à grande profondeurs, l'eau injectée ressort à plus de 200°C, elle est alors utilisée sous forme de vapeur pour entrainer un générateur ; le rendement prend en compte l'énergie potentielle pour ramener le fluide à la surface et le rendement de ce générateur. Ainsi une centrale économiquement rentable peut produire 2GW.

Impact sur l'environnement :
Le forage a un impact direct sur l'environnement ; de plus le transport de l'énergie (sous forme de fluide caloporteur, d'eau ou d'électricité) ne s'intègre encore pas complètement dans le paysage. Enfin, La durée de vie d'une centrale étant de 20 ans, son démantèlement a également un coût environnemental, malgré une grande partie des matériaux recyclables.

Articles les plus consultés