L'aérothermie

L'aérothermie puise l'énergie de l'air environnant, lui-même chauffé par le soleil. Cette chaleur (même quelques degré celcius au dessus ou en dessous de 0) représente de l'énergie calorifique qui pourra être exploitée par une pompe à chaleur (à l'image d'un réfrigérateur).

Cette source est donc inépuisable et disponible. Un inconvénient cependant, lors de temps très froid, non seulement le besoin calorifique est très grand, mais la source en est diminué, il faudra alors plus d'air pour une quantité de chaleur à produire identique à un temps plus chaud.
 La consommation de l'appareil pompe à chaleur peut ainsi devenir inintéressant au regard de l'utilisation direct de cette énergie en chauffage ; heureusement, cette limite est très basse (-15° C).

Vulgarisation du principe de conservation de l'énergie (premier principe de thermodynamique appliqué à l'air, considéré gaz parfait) :
4 m3 d'air à 10°C --> 1 m3 d'air à 22°C + 3 m3 à 6°C

Le m3 d'air à 22°C permettra de chauffer l'intérieur de l'habitation, l'air à 6°C sera rejeté à l'extérieur (on considère l'extérieur ne se refroidissant pas car le volume est très supérieur aux volumes échangés)

Articles les plus consultés